Le Salon des Entrepreneurs de Guinée

Social EntrepreneurShip compétition: les noms des douze (12) lauréats connus

Les membres du jury ont délibéré puis annoncé ce mercredi 22 juillet 2020 les lauréats du SEP après cinq jours d’audition des candidats venus de tout les coins de l’intérieur et même de l’extérieur.

Sur 53 candidats 12 ont été retenus comme annoncé. Chaque catégorie a connu 2 lauréats. Pour annoncer ce résultat une conférence de presse à été organisée par l’équipe d’organisation du SADEN et ses partenaires.

Cette cérémonie a connu la présence du Secrétaire général du Ministère de l’agriculture, le DG de l’Aguipe également président du comité d’organisation SADEN, la représente pays de la SFI, les membres du jury et les candidats.

Le choix de ces lauréats étaient très difficiles pour les jurys car tous les candidats ont été à la hauteur selon le co-président Mr Fondjo d’où la prise en compte de certains critères de sélection notamment :

La faisabilité technique, le calendrier de réalisation du projet, le caractère innovant du projet, la capacité du porteur de projet à le réaliser, la viabilité financière et la durabilité du projet, son impact social environnement et économique, la qualité de la présentation du projet.

Pour sa part le président du comité d’organisation SADEN à d’abord remercié les membres du jury pour leur efficacité, les candidats pour leur présentation et son équipe pour la réussite de cette compétition. Plus loin Mr SEKOUBA MARA indique qu’une telle initiative permet de réduire le chômage car elle donne une opportunité aux jeunes entrepreneurs de créer leur entreprise.

Quand à Madame la représente pays de la SFI Mme Alexandre Celestin, elle a réitèré l’engagement de son institution à accompagner l’entrepreneriat jeune en Guinée.

Présent à cette cérémonie de remise, le secretaire général du Ministère de l’agriculture a mis l’accent sur l’importance de l’entrepreneriat en Guinée, surtout en cette période de crise, avant de demander aux heureux gagnants plus de dynamisme et de courage. Mr Béavogui Famoi a annoncé également que son département a mis en place un plan d’action pour le secteur agricole, afin de soutenir l’agriculture dans son ensemble.

Parlant du secteur privé le Ministre des investissements n’a pas manqué de rappeler que ce secteur a encore un long chemin devant malgré qu’il y ait de très bonnes graines.

Selon Mr Gabriel Curtis, une telle initiative permet à l’état de dénicher et de découvrir des jeunes porteurs de projet afin de les accompagner, une façon de permettre au secteur privé guinéen d’être fort et de jouer toute sa partition pour développement socio économique de la Guinée.

Ils sont au total 12 lauréats à raison de 2 par catégorie répartis comme suit :

Agro-business (EFK et Bora Maalé), Éducation (Karamo et Mboore E-Learning), Culture et Tourisme (Wali, la boutique Itinérante et Air GNB), Transport et Logistique (G Dumper et Colismart), Santé (Imata et Afriqcare), Technologie (Sontefa kit solaire pour tous et Moonsoft biodigesteur intelligent).

À noter que le Social EntrepreneurShip compétition a été un succès dans son ensemble selon les participants.

Retour haut de page