Le Salon des Entrepreneurs de Guinée

Discours de Sekouba Mara Directeur General de l’AGUIPE, Président du Comité d’organisation du Salon des Entrepreneurs de Guinée

Excellence Monsieur le Ministre des Investissements et Partenariats Publics Privés du Gouvernement,
Madame la Directrice de la Société Financière Internatio-nale,
Monsieur le Coordonnateur du Programme de Dévelop-pement Agricole Intégré de Guinée
Mesdames et Messieurs les Membres du Jury,
Mesdames et Messieurs les lauréats et Candidats,
Distingués invités,

« La meilleure raison pour lancer une entreprise est de créer du sens, de créer un produit ou un service qui contribue à améliorer le monde »

Cette citation de Guy KAWASAKI prend aujourd’hui tout son sens dans le monde et justifie en soi l’organisation du Social Entrepreneurship Com-pétition.

C’est donc avec un très grand plaisir et une grande satisfaction que je me tiens devant vous dans le cadre du Social Entrepreneurship Program une compétition dédiée aux entrepreneurs et porteurs de projets.

Je souhaite adresser mes sincères remerciements au nom de Madame la Ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi ;
– la Directrice de la SFI et à toute son équipe
– Au Groupe de la Banque mondiale de manière Générale
– Au Coordonnateur du PDAIG et toute son équipe
– pour leur soutien indéfectible tant technique que financier et leur dé-sormais coutumière présence au coté du SADEN dans le cadre dés évènements dédiés aux entrepreneurs dans notre pays.

Je me tourne également vers Mr le Ministre des Investissements et Partenariats Publics Privés – Premier soutien du SADEN depuis sa création et aux Membres du Jury pour leur totale implication dans la ré-ussite de ce concours.

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi aussi d’adresser mes remerciements au Comité d’Organisation. En conduisant cette initiative, le SADEN a poursuivi ses objectifs :
– de promotion des opportunités d’investissements ;
– et de lutter contre le chômage en créant des activités génératrices de revenus par le biais de l’entrepreneuriat.
– créer une plateforme de partage d’expérience, de réseautage

A titre d’information, cette compétition Social Entrepreneurship Compéti-tion a enregistré :
i) La participation forte de plus de 263 candidats et porteurs de projets du 25 mai au 28 juin 2020 ;

ii) Une statistiques sur les provenances de porteurs de projets (à savoir 37 de Conakry, 10 de l’intérieur du pays et 6 de l’extérieur) ;

iii) La mise en place de cinq (5) commissions ad hoc pour la présélection de 53 dossiers repartis comme suit :
– Santé : 10
– Education : 10
– Agrobusiness : 10
– Technologie : 10
– Transport et Logistique : 10
– Culture et tourisme : 3

iv) Les auditions pendant une semaine, du 13 au 17 juillet ici au palm camayenne des 53 candidats présélectionnés par le jury constitué de spécialistes issus de l’écosystème entrepreneurial.

v) La diffusion en direct sur les réseaux sociaux de l’ensemble des audi-tions et des reportages réalisés avec les porteurs de projets

vi) La couverture par au moins 20 médias de tout le processus

vii) Le strict respect des mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la Covid-19

Chers Porteurs de projets,
Je voudrais vous féliciter tous pour :
– la qualité des projets qui ont été soumis
– La qualité de vos interventions lors des auditions,
– La participation aux enquêtes de satisfaction qui permettront de cerner davantage vos besoins en matière d’appui aux entrepreneurs, de coa-ching, de rédaction de business plan, …

Sachez Tous, que vos contributions respectives ont constitué les ingrédients de la réussite de cette Social Entrepreneurship Compétition.

Des congratulations particulières au douze (12) lauréats issus de ces épreuves.

Mesdames et Messieurs,
A en juger également par l’engouement et le grand intérêt que nom-breuses personnes ont manifesté à vouloir prendre part à cet évène-ment, je suis réconforté dans l’idée que cette première phase du Social Entrepreneurship Program est un succès.

Le comité d’organisation et ses partenaires s’engagent aussi à vous offrir une seconde partie de même qualité qui est le Boot Camp et porte sur accompagnement et suivi évaluation des projets dans la phase de mise en œuvre. Je tiens à saluer à ce niveau les interventions prochaines de l’APIP et de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats (BSTP).

Je voudrais réaffirmer notre volonté de veiller à l’exécution par les lau-réats des engagements relatifs aux impacts économique, social, envi-ronnemental et ce, conformément aux termes de référence qui contribue-ront à ne pas douter à la création d’emplois dans notre pays, à l’amélioration des conditions de vie et au dynamisme de notre économie.,

Monsieur le Ministre des Investissements et Partenariats Publics Privés du Gouvernement,
Madame la Directrice de la Société Financière Internationale,
Monsieur le Coordonnateur du Programme de Développement Agri-cole Intégré de Guinée
Mesdames et Messieurs les Membres du Jury,

L’émergence d’un secteur privé fort et la consolidation des dispositifs dans le sens d’une plus grande incitation à l’entrepreneuriat sont les meilleurs signaux que nous pouvons adresser à tous en ce temps de crise sanitaire. La vie entrepreneuriale doit poursuivre, de manière sûre.

C’est ensemble, avec le Gouvernement et au sein de l’écosystème en-trepreneurial dans son ensemble et avec l’appui des partenaires au dé-veloppement dont la SFI, la Banque mondiale, le PDAIG, que nous cons-truirons une nouvelle dynamique entrepreneuriale qui présage d’un meil-leur avenir pour notre économie.

Je vous remercie.

Sekouba Mara
Directeur Général AGUIPE, Président du Comité d’Organisation du Salon des Entrepreneurs de Guinée

Retour haut de page