Le Salon des Entrepreneurs de Guinée

« Prix Saden de l’entreprise de l’année ‘’: 30 Millions de francs guinéen, pour chaque lauréat par catégorie.

Le Salon des entrepreneurs de Guinée (Saden) dont les travaux ont pris fin ce Jeudi à Conakry, C’est aussi et surtout les prix en jeu à l’issu des différentes compétitions. Il s’agit de Ideation Challenge avec Fullbright, ainsi que le prix Saden de l’entreprise de l’année.

Ces compétions ont permis aux entreprises de mesurer leurs capacités, en termes de qualité de produits et prestations de services. Pour rappel, il y’a eu trois (3) catégories d’entreprises qui ont participé au concours ‘’prix Saden’’, à savoir L’agriculture, l’agrobusiness et innovation, et enfin la catégorie élevage. Deux 2 entreprises par catégorie ont été retenues pour la finale après la présélection. Ces entreprises ont présenté lors de la finale, leurs différents projets, ainsi que tous leurs contenus, devant les membres du jury, constitué de chefs d’entreprises et experts en la matière. L’aspect créatif et novateur du projet, ainsi que sa présentation et ses ambitions sont des critères parmi tant, sur lesquels se basent les jurys pour faire la part des choses et choisir les meilleurs entreprises et projets pour le ‘’prix Saden de l’entreprise de l’année’’.

Pour six 06 entreprises et projets, deux 02 par catégorie ont été retenues pour la finale, et trois 03 ont remporté le ‘’prix Saden de l’entreprise de l’année’’, C’est-à-dire, une (1) par catégorie. Il s’agit de ‘’JIPAG’’ : jeunes producteurs d’ananas de Guinée, présenté par Mariama Oury DIALLO, pour la catégorie ‘’Agriculture’’.

Cette lauréate a dans sa présentation évoquée, quelques problèmes auxquels est confrontée la culture de l’ananas en Guinée, notamment l’utilisation des pesticides par des producteurs d’ananas. Son entreprise à travers l’utilisation des produits bio comme engrais, veut palier à ce problème, pour une bonne qualité de production d’ananas. Mariama Oury DIALLO, lauréate à la catégorie Agriculture, nous livre ses sentiments.

« C’est Un honneur pour moi de remporter ce prix, par ce que pour évoluer dans l’entreprenariat aujourd’hui il faut vraiment être courageux, être patient, et persévérant. Ça été plusieurs semaines de préparations avec nos coaches que je remercie ici, ainsi toutes ces personnes qui nous ont accompagné et soutenus. Ce prix va nous permettre d’élargir notre champ d’activité, c’est un atout pour moi d’être lauréate de ce prix ». Comme elle, le reste des lauréats sont animés des mêmes sentiments de joie et reconnaissance, ils s’expriment aussi.

Ensuite ‘’Aoudy Food’’ une entreprise qui évolue dans la production du miel, dont le gérant est : Mamoudou Sery Barry, lauréat du prix Saden au compte de la catégorie ‘’ Agrobusiness et innovation ‘’. Cette entreprise qui évolue dans la production et transformation du miel et d’autres produits. Son ambition est de redonner à la Guinée, sa place d’entant dans la production du miel, pour sa qualité et pour sa quantité.

« Je suis vraiment content de ce prix par rapport à sa visibilité, et son caractère très difficile du prix par rapport aux entreprises avec lesquelles j’ai compétis, car c’était vraiment des entreprises de taille. Ce prix va changer plusieurs aspects de la chose, entre autre, cela va nous permettre de montrer à des partenaires financiers que nous avons une certaines capacité, une certaine reconnaissance et une certaine crédibilité, non seulement au niveau de l’Etat mais aussi des autorités du pays.

Et enfin, le lauréat de la catégorie ‘’Elevage’’ en la personne de Mamadou Bella Doumbouya pour la coopérative pour l’agriculture et la production animale, CAPA. Cette coopérative intervient dans l’élevage des volailles, notamment des poules pondeuses, ceci dit, elle distribue également des œufs a des clients potentiels (hôtels, pâtisseries, et marchés environnants).

« J’ai des sentiments de joie par rapport cette victoire puisse que ça été un long chemin avant d’arriver à ce stade, je remercie le comité d’organisation du Saden, et les personnes qui m’ont soutenus. A travers ce prix, ça va nous permettre de développer encore plus nos activités du côté de la ferme, par ce que avec ce prix, nous allons pouvoir financer, certaines activités qui vont concourir au développement de la filière. L’objectif de notre coopérative c’est de construire un environnement agricole favorable, car nous voulons que cette coopérative soit un modèle pour la Guinée dans le secteur de l’agriculture.

Rien que de jeunes entrepreneurs et porteurs de projets qui comptent agrandir leurs business avec ce prix qui vaut ‘’ 30. 00000 de franc guinéen, s’il faut en croire à leurs propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Date limite

Jours
Heures
Minutes
Secondes

s.a.d.e.n

  • Sponsors
  • Partenaires
  • Participants
X