Le Salon des Entrepreneurs de Guinée

La cérémonie de clôture de la deuxième édition du SADEN a eu lieu ce Jeudi 12 Mars à l’hôtel Kaloum.

Conakry, le 12 mars 2020 – A l’issue d’une journée chargée en panels et formations, le vice-président du comité d’organisation, le Docteur Himi Deen Touré est revenu sur les tenants et les aboutissants de ce Salon 2020.

Derrière le pupitre, le Docteur Touré a tout d’abord remercié les partenaires sans qui cette édition n’aurait pas pu être autant aboutie. Par la suite, il est revenu sur le contenu de ce Salon ; à savoir des formations, dispensées avec l’appui d’ENABEL, le concours désormais habituel du « Grand Prix SADEN de l’entrepreneur de l’année » et pour cette année, en collaboration avec l’ambassade des États-Unis et l’association des boursiers Fulbright de Guinée le prix Fulbright Idéation doté d’un chèque de 5 000 dollars.

Le vice-président du comité d’organisation a, par ailleurs, rappelé que l’une des missions principales du SADEN était d’œuvrer à l’avènement de champions nationaux dans l’entrepreneuriat, où qu’ils soient sur le territoire national d’où la tenue de SADEN régionaux. Il a ensuite fini par remercier le Gouvernement pour son soutien à travers l’implication de différents ministères.

De son côté, la représentante de ENABEL a, dans son allocution encouragé l’équipe organisatrice de poursuivre une telle initiative qui selon elle, ouvre de nouvelles perspectives en termes de croissance. Pour que les entreprises puissent être fructueuses elles doivent être encouragées et accompagnées. Pour elle, depuis quelques années, ENABEL essaie de garder comme fil rouge l’appui de l’Entrepreneuriat, tout en accompagnant les efforts du Gouvernement.

« Pour nous, le SADEN contribue à renforcer l’écosystème entrepreneurial, de ce fait nous continuerons à le soutenir. Car porteur d’une promesse et d’une volonté, celle d’un futur viable pour les entreprises. » Elle a fini par saluer la formidable inventivité de la jeunesse guinéenne.

Au nom du Gouvernement, le Ministre Gabriel Curtis s’est réjoui des avancées enregistrées, au niveau des réformes depuis 2011, notamment l’amélioration du climat des affaires ainsi que l’attraction des nouveaux partenaires. Ces efforts fournis permettent d’espérer que l’agriculture soit un moteur de notre développement. Pour le Ministre Curtis « Les missions du SADEN entrent en ligne droite de ce dont notre pays a vraiment besoin ». Il a par la même occasion félicité le comité d’organisation d’avoir fait représenter des entrepreneurs du pays tout entier, et surtout d’avoir organiser des SADEN régionaux. Le Ministre Curtis se dit fier de la première édition et que cette deuxième lui permet de dire que les promoteurs ont véritablement démontré qu’on peut faire confiance au talent Guinéen.

Pour finir, il a rassuré que le Gouvernement va continuer à appuyer le Salon Des Entrepreneurs pour les prochaines éditions, pour que cet événement devienne une référence en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Date limite

Jours
Heures
Minutes
Secondes

s.a.d.e.n

  • Sponsors
  • Partenaires
  • Participants
X