Le Salon des Entrepreneurs de Guinée

Clôture de la 2ème édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée, discours de Dr Himi Deen Toure, vice-président du SADEN

Conakry, le 12 Mars 2020 –

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les Hauts Représentants et Cadres des Organisations Internationales,
Mesdames et Messieurs les Représentants du secteur privé et de la société civile,
Mesdames et Messieurs les Partenaires et Participants,
Mesdames et Messieurs de la Presse
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

Encore un plaisir d’être devant vous, cette fois, pour la clôture de cette deuxième édition du SADEN, que vous avez bien voulue honorer de votre présence.
La présence, aussi, parmi nous, du Chef de l’Etat, en prélude de ce salon, des Partenaires au développement, est pour nous le témoignage de leur engagement à accompagner les entreprises guinéennes.
Mesdames et Messieurs,
Je tiens tout d’abord à saluer les échanges et travaux de ces deux jours, riches en enseignement, et à remercier l’ensemble des intervenants pour les cinq plénières ; les ateliers de formation tenus par Enabel ; l’Idéation tenu par la Fondation FullBright en partenariat avec l’Ambassade des Etats Unis ; le prix SADEN de l’Entreprise de l’année soutenu par le PDAIG.
Je veux le souligner encore ici, les débats que vous avez tenus ont été de très haut niveau. Ils ont été en parfaite résonance avec les objectifs que nous nous sommes fixés en choisissant la thématique de cette édition : « entrepreneuriat comme accélérateur des chaines de valeur agroalimentaire » – ce qui n’a rien de surprenant d’ailleurs, puisque ces réflexions se sont nourries de l’expertise des intervenants, des témoignages d’entrepreneurs guinéens aguerris. Je dis bien aguerris !
En effet, pour les entrepreneurs les débuts ne sont pas souvent aisés. Comme vous le savez, le monde agricole est angoissé, même en colère face à ces multiples incendies qui emportent les surfaces agricoles, ces problèmes fonciers et les problèmes de conservation des produits…
Alors, évidemment, nous entendons leur désarroi, incompréhension nonobstant leur résilience. Nous les soutenons et les encourageons.
Nous encourageons nos partenaires à proposer des solutions dans la gestion des risques liés au secteur.
Parfois, l’aventure entrepreneuriale finit en beauté. Je citais tout à l’heure de Mr Diallo Mamadou Saliou. De simple vendeur de pain chaud dans les rues de Conakry, aucune fortune personnelle, il entreprend et est désormais PDG de Sonoco, un groupe qui réalise un chiffre d’affaires de plusieurs millions de Dollars.
Ils sont nombreux encore en Guinée pour qui le succès se construit laborieusement, lentement, avec du travail, avec de l’intuition, avec de l’envie, avec parfois du soutien mais parfois pas autant que ce qu’on aimerait. Ils ont participé au concours et pitch, ces jeunes qui ont cette vocation et ici, nous les encourageons et soutenons, leur offre cet espace d’échanges, d’apprentissage et networking.

Les plénières sur les performances des programmes d’incubation et le financement des PME en Guinée ont permis d’informer et d’outiller les entrepreneurs et de les édifier sur les opportunités.
Plus loin, à travers les plénières sur la seconde vie des produits agricoles, les participants ont eu des notions sur la chaine de valeur agricole – de la production à la commercialisation, en passant par la conservation, le transport, la transformation…

Ces notions aideront à l’augmentation des chiffres d’affaire et au développement des champions nationaux dans ce secteur.
Mesdames et Messieurs,
Ainsi se termine ce road trip de SADEN, debuté par les SADEN Régionaux à Kankan et à Kindia.
Nous avons au mieux servi l’ensemble des régions guinéennes, à Kankan les régions de la Haute Guinée et Guinée Forestière, à Kindia les régions de la Basse Guinée et Moyenne Guinée. Nous avons répondu aux attentes des participants en allant au plus près d’eux pour tenir, cet événement citoyen devenu désormais incontournable.

Nous voulons encore en faire et nous comptons sur l’appui de tous.

Je voudrais, au nom du Comité d’Organisation du SADEN, remercier :
– le PDAIG et à la Banque mondiale
– l’ensemble de nos partenaires et participants à la présente activité ; merci au PDAIG et à la Banque mondiale, à ENABEL, à CANAL + GUINEE, GUINEE GAMES, à l’ONUDI pour leur significatif appui ;
– nos soutiens de ITC et ;
– le Gouvernement pour les efforts inlassables qui ont favorisé cette rencontre et à ses agences AGUIPE et APIP, le Ministère du Commerce et celui en charge des PME.

Vous avez été plus de 2 500 à partager vos idées, vos envies, vos innovations, vos succès… Et surtout, à partager la même passion : Entreprendre !

Un seul mot, Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Date limite

Jours
Heures
Minutes
Secondes

s.a.d.e.n

  • Sponsors
  • Partenaires
  • Participants
X