Le Salon des Entrepreneurs de Guinée

SADEN KINDIA – DISCOURS DE CLOTURE du Salématou SAKO Directrice associée SAKOM, Vice-Présidente du SADEN

Madame la Secrétaire General du Ministère des Investissements et des partenariats publics privés,
Monsieur le Chef de Cabinet du Ministère du Commerce,
Mesdames et Messieurs, Autorités locale de Kindia,
Messieurs les Directeurs, Mesdames et messieurs les hauts cadres de l’État,
Monsieur le Président du Comité d’organisation du SADEN,

Distingués invités, mesdames et messieurs,

Nous voici venu à la clôture du SADEN Kindia.

Tant de choses ont été dite sur l’entrepreneuriat en général et sur l’agriculture en particulier.
Je crois qu’il ne serait point productif que je m’attarde de nouveau, surtout après les éloquentes présentations et les brillants discours qui ont précédés, sur la pertinence de l’entreprenariat en général et de l’agriculture en particulier, pour l’économie guinéenne.

Permettez mois donc, comment dirais-je… ? de voir les choses d’un angle que l’on pourrait peut-être qualifier de philosophique, afin de résumer cette productive journée et surtout d’en rappeler ses objectifs. Mais faite moi confiance, au-delà des grandes théories, je crois, du moins j’espère, que vous percevrez le concret qui s’en dégagera.

Tant de choses ont été dites, beaucoup de choses ont été dites aujourd’hui. Permettez-moi de rappeler que Le Salon des Entrepreneurs de Guinée est un événement qui vise à informer les entrepreneurs sur les possibilités, ressources et opportunités dont ils peuvent bénéficier en Guinée, par ailleurs, mais ici chez nous, en Guinée.

J’aimerais donc attirer l’attention des entrepreneurs dans cette salle, rappeler humblement qu’au-delà du décor et du rassemblement, qui certes méritent d’être soulignés (Merci à la grande famille du SADEN, mes félicitations au comité d’organisation), l’objectif premier du SADEN est d’impulser une dynamique positive dans l’écosystème entrepreneurial guinéen.
D’impulser une dynamique positive en informant sur les ressources disponibles. D’impulser une dynamique positive en rassemblant. D’impulser une dynamique positive en connectant.

Qu’avons-nous donc retenu aujourd’hui ? Que ferons-nous de toute cette information ?

Distingués invités, mesdames et messieurs,
Chaque intervenant, chaque thématique, chaque mot aujourd’hui a été choisi dans le but de servir une seule et unique cause : Développer, aider et former les entrepreneurs de Kindia.
Créez, Partagez, Transformez…

Depuis près d’une décennie, il est comme il ne l’a jamais été auparavant, de plus en plus facile d’entreprendre en Guinée. De la mise à jour du Code des investissements à la possibilité de création d’une entreprise en moins de 72 heures, le chemin n’a jamais été aussi court entre la volonté et la concrétisation. Il en est de même pour d’autres étapes, où devrais-je plutôt dire d’autres défis tels que le financement ou encore la formation. Comme vous l’avez entendu aujourd’hui, le financement est disponible auprès de multiples ressources. Toutefois, certains préalables, face auxquelles la volonté seule ne suffit pas. Et sur ce point, j’aimerais attirer l’attention de tous sur la formation et le renforcement des capacités.

Comme le dit le dicton : « Un petit effort de préparation évite un gros effort de réparation.

Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers entrepreneurs de la région de Kindia,

Au-delà de du faite de penser à ce que vous ou ce que vous allez faire en ce qui concerne vos entreprises, le Salon des Entrepreneurs de Guinée s’inscrit également dans cette logique visant à vous guider vers comment le faire. C’est ensemble que nous allons y arriver.

Au nom du comité d’organisation du SADEN, je tiens à remercier tous les membres du gouvernement, représentant du secteur privé, des institutions internationales et de la société civile ici présents dans la ville des agrumes à l’occasion de cet événement.

Je tiens également à remercier les autorités locales de Kindia pour leur précieux support en ce qui concerne la réalisation de cet événement.

Pour terminer, je tiens à vous remercier, vous chers entrepreneurs de Kindia ici présents dans la salle. La Guinée de demain se bâtira grâce à vous, grâce à vos succès. Grâce à votre capacité à créer de la richesse partagée. Grâce à votre habilité à concrétiser vos visions en projets économiquement viables.

« Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour, quelqu’un a pris une décision courageuse.” Peter Drucker

Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Date limite

Jours
Heures
Minutes
Secondes

s.a.d.e.n

  • Sponsors
  • Partenaires
  • Participants
X